Nina et l'Italie

Publié le par papounetdenina

 Depuis longtemps, depuis toute petite, Nina révait d'Italie. Sans savoir vraiment pourquoi car dans la famille personne n'a vraiment une passion pour l'Italie, personne ne connait vraiment ce pays et sa langue. Son grand frère avait pris espagnol en 2eme langue. Mais Nina l'avait décidé depuis déjà bien longtemps: elle, elle choisirait l'italien.

Nous y sommes allé tous les 4 aux vacances d'Avril 2007, l'année précedente son entrée en 4eme: Lac de Côme, Venise et Verone.  C'était un excelent séjour. Le dernier séjour à l'étranger que nous avons fait tous les 4. Nous savions que ça serait le dernier voyage que nous ferions que tous les 4 car Jillian, à 16 ans, était emmené à ne plus nous suivre en vacances pour faire ses propres vacances avec ses copains et copines.
Je la chariais des fois en lui disant que lorsqu'elle habiterait en Toscane on irai la voir pendant notre retraite.
   C'est vrai, ma bulle, que c'est beau l'Italie.















 

 

 










 

 



 
Puis, en septembre, Nina est entrée en 4eme
 et a commencé  à apprendre l'italien.
Elle a eu une correspondante, Leonora
Notre Ninette est partie en  voyage scolaire,
 reçue formidablement par la famille de Leonora.
 Elle a pu revoir Venise.
Ensuite Leonora, une gamine adorrable, 
est venue à son tour une semaine avec sa classe.
 Elles avaient l'air de se connaitre depuis
des années toutes les deux
.
 Y a eu la tristesse quand il a fallu
que "Léo" reparte. Mais nous nous étions
 promis de la revoir en Italie et nous l'avions 
invité à venir avec sa famille quand elle
le désirerait


                                                                                                                                                            Nina et Leonora


En cours d'italien, Nina avait appris une chanson qu'elle aimait beaucoup: "Una regola d'amore" de Paolo Meneguzzi. Une chanson dans la plus pure tradition variété italienne.
Ses copines nous ont fait un CD de montages photos et vidéos avec en bande son la mélodie de cette chanson et avec des paroles qu'elles avaient elles-même écrite. Mais ça nous le gardons pour nous.
Je vous mets donc la video de " Una regola d'amore" ainsi que les paroles

 




Una regola d'Amore

Une règle d’amour

 

Une règle, ne jamais trahir,
C'est une règle d'amour,
Une règle, ne pas céder
Dans les moments de douleur,
Une règle c'est résister
Si la jalousie te tue,
Une règle c'est ne pas faire semblant,
C'est une règle d'amour
 
Ta di da da (6x)
 
[Refrain]
Moi j'y serai, toi t'y seras,
Tu as ce que je n'ai pas,
Il faut vivre comme ça,
Avec les qualités et les limites,
Moi j'y serai, toi t'y seras
Et le soleil nous reflétera
Dans l'infini, dans tes yeux,
Tu es, tu es lumière dans mes rêves
 
Une règle, ne pas exiger,
C'est une règle d'amour,
Une règle c'est la liberté
De décider avec le coeur,
Une règle, n'avoir jamais
Trop de règles d'amour,
Une règle, peût-être la seule
C'est de s'aimer un peu pour toujours
 
Ta di da da (3x)
 
[Refrain]
 
Tu es, tu es lumière dans mes rêves
 
Une règle, n'avoir jamais
Trop de règles d'amour,
Une règle, peût-être la seule
C'est de s'aimer un peu pour toujours
 
[Refrain]


Paolo Meneguzzi


Le 17 juin c'était la coupe d'Europe des nations de foot. Fance-Italie. Nina n'était pas du tout intérréssée par le foot. Mais ce soir là elle avait voulu regarder le match avec moi et son frère. L'équipe de France était en train de perdre le match mais on rigolait, on plaisantait.
Je n'ai toujours pas regardé de match de foot depuis ce soir là.

Le 19 juin nous avons reçu un télégramme de condoléances du collège Leonardo Da Vinci de Mestrino, (Italia) où Nina était allé en voyage scolaire. Puis, quelques jours plus tard, une bien belle lettre de la maman de Leonora.
Oh, oui, Ninette t'avais bien raison, L'Italie est un bien beau pays avec des gens formidables.

(Parfois je me demande comment Leonora a vécu ce drame.)




Post scriptum: la vignette avec le drapeau italien, en début d'article, est une photo prise par Nina avec son appareil photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
se voyage en italie avec toi sa a était les jours les plus heureux de ma vie tu as su tccuper de moi comme tout le temps jtm
Répondre
C
NINA (l) A l'arret des cars Nos tags avec leo<br /> tu traepl ? <br /> Léo vivement que tu viennes en france desolé de ne pas repondre a tes apelles mais je n'en ai pas le courage
Répondre
H
L'Italie c'est carrément... waw ! Tellement de souvenirs avec Nina qui me reviennent quand on parle d'Italie, je me souviendrai toujours de la complicité qu'elle avait avec Leo ! Puis tous les fou rire qu'on a pu se prendre en cours d'italien , quand on comprenait rien à ce que voulait dire un texte on traduisait a notre façon ^^... Et tout les chanson qu'on apprenait, on était a fond quand on chanter parfois on entendait que nous !Mais maintenant tous ça a changer, à chaque chanson que refait passer le prof, je me tait et je me rappelle tout ces bons moments ! Nina t'étais exceptionnelle, unique, belle, gentille, joyeuse, généreuse , fin comme personne d'autre t'étais Nina. Et on aura beau dire ce qu'on veut mais même avec le temps je n'oublierais rien. De toute façons les Namoureuz c'est pour toujours
Répondre